Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. Coublimmo
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Pourquoi faut-il réfléchir avant d'investir en immobilier ?

Pourquoi faut-il réfléchir avant d'investir en immobilier ?

Publié le 25/10/2022

Investir dans l’immobilier peut sembler être LA solution pour placer son argent et se créer un revenu stable. Cependant, avant d'investir dans l'immobilier, il est important de se poser les bonnes questions et réfléchir à divers éléments. En effet, un investissement peut s’avérer très rentable, mais il comporte aussi des risques. Il faut donc bien se renseigner et peser le pour et le contre avant de se lancer. Voici trois points cruciaux à prendre en compte avant d'investir dans l'immobilier.

1) Les coûts liés à l'achat d'un bien immobilier

 

Lorsque vous achetez un bien immobilier, vous devez vous acquitter de divers frais : les frais de notaire, les droits d'enregistrement, les taxes foncières… 

Ces frais peuvent représenter une somme importante et doivent être pris en compte dans votre budget. Ajoutons à cela les coûts de rénovation, si le bien nécessite des travaux d'embellissement, ou de mise aux normes, et votre budget initial peut se retrouver doublé voir même triplé ! 

Notre conseil : toujours prévoir une enveloppe plus large lorsque vous réalisez des travaux. En effet, ceux-ci peuvent également être source de surprises et gonfler votre budget initial.

2) La gestion du bien immobilier une fois acheté

 

Une fois que vous avez acheté un bien immobilier, si vous envisagez de le louer, vous devrez vous occuper de sa gestion : trouver des locataires, effectuer les réparations nécessaires… 

Si vous ne souhaitez pas vous occuper de la gestion du bien, il vous faudra faire appel à une agence immobilière spécialiste de la gestion locative. Passer par les services d’une entreprise spécialisée représente un coût de gestion mensuel supplémentaire à prendre en compte, qui sera déduit de votre revenu locatif. Cependant, vous gagnerez en temps, énergie et surtout en justesse : une agence immobilière connaît les lois sur le bout des doigts et gère les encaissements avec minutie. Le rapport avantage/coût est donc à mesurer en ayant conscience de ces éléments.

 

3) Les aléas du marché immobilier 

 

Pour finir, rappelons que le marché immobilier est soumis aux aléas du marché : la conjoncture économique, les taux d'intérêt… 

Acheter un bien immobilier ne reste pas un placement sans risque. Il est important de suivre l'actualité immobilière afin de connaître les tendances du moment et ainsi investir au bon moment. Votre objectif doit être de vendre le bien au moment, celui où il se valorise, afin de réaliser une plus-value intéressante. 

 

Ainsi, prenez le temps de bien réfléchir à votre projet, et n’oubliez pas que les conseils d’experts peuvent vous être très utiles ! En effet, avant d’investir dans l’immobilier, plusieurs choses sont à prendre en compte pour ne pas se retrouver dans une situation financière difficile. Mais rassurez-vous ! L’agent immobilier pourra vous orienter sur le meilleur placement possible, et rappelez-vous que la pierre reste le placement le plus fiable (surtout en période d’inflation).